Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 13:56

  Comme lecture d'été je choisis toujours des choses plus légères. En déambulant entre les rayonnages de ma bibliothèque, mon oeil a été attiré par un ouvrage pas tout à fait récent : "Pompéi" de Robert Harris paru en 2004.

Présentation de l'éditeur : Le temps est lourd en cette dernière semaine d'août de l'an 79, l'atmosphère étouffante dans la somptueuse baie de Naples où de nombreux Romains sont venus savourer les derniers jours de l'été. Une étrange odeur de soufre flotte dans l'air. Attilius, jeune ingénieur chargé de l'entretien du gigantesque aqueduc qui alimente la baie en eau potable, est inquiet. Son prédécesseur a disparu sans laisser de traces... et le Vésuve se réveille. Les signes du désastre se multiplient. Attilius pressent que la ville de Pompéi se prépare à vivre ses dernières heures et tente l'impossible pour sauver la vie de Corelia, la fille de son pire ennemi, dont il est tombé amoureux. L'auteur, en dramaturge raffiné, fait du lecteur le témoin d'un implacable compte à rebours.
 
Biographie de l'auteur : Robert Harris s'est fait un nom avec des thrillers haletants, méticuleusement documentés. Fatherland, Enigma, L'Archange, sont traduits dans le monde entier. Son dernier roman, Pompéi, a été en tête de toutes les listes de best-seller en Angleterre, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

 

Roman facile à lire, traitant d'un sujet qu'on connaît tous  : la destruction de Pompéi. On apprend beaucoup sur les moeurs et habitudes de vie en l'an 79, l'importance de l'eau donc des aqueducs et on pense inévitablement au Pont du Gard. Les pages sur Pline sont remarquables, le compte à rebours sur l'éruption du Vésuve tient le lecteur en haleine. 

Bref un roman qui se lit d'un trait ...

 

Pompei.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> c'est sûr que ce roman doit être très prenant<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Maryse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pat
  • : Mes loisirs créatifs, mes lectures, mes ptites croix, mes coups de cœur, mes cats, ma famille, mes recettes de cuisine bref un vrai meltingpot ...
  • Contact

Catégories