Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 13:56

  Lecture d'été suite ... Lancée dans les romans historiques (pour lesquels j'ai un faible) j'ai lu : "La scribe" ...

Présentation de l'éditeur : Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d'un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge, dont le rêve est de fonder une famille, elle n'aspire qu'à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l'oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d'York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l'assiste dans ses enquêtes, elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l'avenir de la chrétienté... A travers les aventures de Theresa, jeune femme hors norme et attachante, La Scribe évoque une page décisive du christianisme au Moyen Age. Coups de théâtre, érudition et étonnants personnages fictifs ou réels sont les ingrédients de ce roman historique au rythme trépidant.
Biographie de l'auteur : Antonio Garrido est né en Espagne en 1963. Il enseigne à l'université de Valence. Passionné d'histoire, il a consacré sept ans de sa vie à l'écriture de La Scribe, son premier roman, best-seller en Espagne, pour lequel il a effectué de nombreuses recherches en Allemagne.

  Toujours un roman facile à lire qui nous plonge en plein Moyen-Âge ... On y découvre le secret de la fabrication des parchemins et le métier de scribe ... On y suit les aventures de Thérésa, jeune fille de caractère et en avance sur son temps ... J'y ai trouvé un petit coté "Au nom de la rose" d'Umberto Eco.

Roman bien documenté sur les moeurs et coutumes du Moyen-Age, je vous le recommande.

 


  51Bd4bXtSKL. SL500 AA300


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> je crois qu'il me plairait bien ce bouquin ; j'aime bien le moyen âge<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Maryse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pat
  • : Mes loisirs créatifs, mes lectures, mes ptites croix, mes coups de cœur, mes cats, ma famille, mes recettes de cuisine bref un vrai meltingpot ...
  • Contact

Catégories